Col Vert Vercors Villard de LansCol Vert Vercors Villard de Lans
©Col Vert Vercors Villard de Lans

Rencontre avec la faune sauvage autour de Villard de Lans et Corrençon en Vercors

Grand ciel bleu, fleurs écloses, montagnes à découvert, la saison des randos à pied est officiellement ouverte dans le Parc naturel régional du Vercors ! Bien chaussés (c’est indispensable), on s’aventure sur la boucle du Col Vert à Villard-de-Lans, tout en restant à l’affût : chamois, bouquetins ou marmottes pourraient bien montrer le bout de leur nez. Cependant, restons discrets et à distance, car ces spécimens poilus aiment la tranquillité autant que leurs montagnes.

Publié le 29 avril 2024

En route vers  Le Col Vert

Pour attaquer cette boucle du Col Vert, le chemin du Collet des Clots nous mène à la bergerie de la Fauge avec une traversée des pâturages jusqu’à Roybon.  À un jet de pierre, on emprunte un sentier de berger qui témoigne de toute l’authenticité et l’art de vivre du Vercors. On en profite pour ouvrir grands les yeux, car d’ici on peut apercevoir les bouquetins et chamois brouter dans les hauteurs.

Arrivés à l’épaulement, une vue imprenable sur Villard de Lans et Corrençon en Vercors  dévoile une vallée montagnarde emblématique du massif du Vercors. On quitte le splendide panorama en empruntant l’agréable sentier Péronnard, bordé par les falaises des Arêtes du Gerbier. On prend enfin la direction de Roybon pour rejoindre notre point de départ, l’occasion de faire un selfie avec l’ours de la place si on l’a loupé à notre arrivée !  Pour finir sur une touche 100% gourmande et 100% locale, on goûte les fromages de chèvres bio de la ferme Le Pas de Côté vendus sur place au chemin de la Bonnetière.

Infos pratiques
Point de départ : Office Municipal de Tourisme de Villard de Lans 31, avenue Général de Gaulle 38250 Villard-de-Lans
Distance : 8,3 km
Temps : 4h
Dénivelé : +716 m
Difficulté : difficile

Détails de la topo 

Le petit plus écolo

Pour les envies pressantes, des toilettes sèches sont à disposition des randonneurs au refuge de Roybon. Balade & bonne conscience vont de pair dans le Vercors, ici on apprécie davantage quand c’est responsable !